INFORMATIQUE

L'AMSTRAD CPC

Ma passion pour l'informatique à débuté en 1982 avec mon premier ordinateur : un Sinclair ZX 80 en kit, avec une capacité de mémoire de 1k et un système de sauvegarde sur cassette audio des plus récalcitrant. C'est en 1986 que j'ai délaissé mon valeureux TI-99 4A de Texas-Instrument pour un flambant neuf AMSTRAD 6128 à disquette. Depuis 1984, Amstrad vendait le premier concept tout en un.

Quelques caractéristiques techniques :

Microprocesseur Z80 à 4 Mhz, RAM 128Ko, ROM 48Ko, Son PSG AY-3-8912 avec 3 canaux + bruits 8 octaves, Basic inclus, Affichage: 27 couleurs, Clavier à membranes type machine à écrire et pavé numérique ; conçu sur la base d'un 664 auquel un banc de mémoire de 64K lui ont été ajouté. L'accès aux 128 K de mémoire étant possible que par bank de 64 K, mais autorise un double buffering.

Il fut à l'origine de l'expansion des 'Fanzines' informatiques regroupés au sein de l'Association des Fanzines pour CPC (l'A.F.C.). Mais il fut aussi une formidable machine pour les démomaker's, dont les plus connu sont les "Logon Système".

Après la découverte approfondie de la bête, je me suis lancé dans la programmation BASIC dont le langage était inclus en ROM.

Puis j'ai publié quelques programmes dans les magazines de l'époque. C'est à cette époque que j'ai rencontré sur RTEL, le "Top micro"du Minitel, un dénommé COCO.

Qui était COCO ? Un personnage énergique, aux multiples et éclectiques contacts, un garçon plein d'idées. Avec deux copains ils avaient conçu un fanzine sur disquette nommé FANATIC. Il s'agissait d'un mensuel dédié au Amstrad CPC qui proposait des infos et sur l'autre face un jeu (et oui les disquettes CPC avaient 2 faces de 360k).

Je me suis intéressé à ce fanzine pour son originalité car il était le seul à oser offrir autre chose que des infos repiquées dans les magazines. Après avoir eu un entretien et une démo de programmation avec COCO, je suis entré dans l'équipe. Le N° 2 du fanzine venait de sortir. Très vite l'équipe c'est limité à 2 leaders : COCO et moi PROXY avec l'appui de NEOFYT, puis Sébastien Demazure est venu renforcer l'équipe avec ses merveilleux jeux d'aventures.

En 1989 j'ai été élu président de l'A.F.C. (Association des Fanzines CPC), une association internationale qui réunissait 358 concepteurs de fanzines. Certains très médiatisés comme l'écho des Crocos (salut à Zalko), Microboy, Les Dieux du CPC (salut à Titi the King) et le fabuleux Fanatic réalisé par votre serviteur et toute l'équipe ( salut à LBC, Pacman).

C'est grâce à Coco, Zalko, Amstrad France et la revue Amstrad 100% que ces fanzines ont eu l'honneur d'animer un stand à l'Amstrad Expo 1989 (Porte de Versailles, Paris).

Quelques mois après, Amstrad lance le marché l'Amstrad plus, un CPC plus élaboré, ainsi qu'une console de jeux la GX-4000. La concurrence d'Amiga et de Commodore sonnait l'arrêt de l'Amstrad.